Comment ouvrir un siphon ? Comment le nettoyer ? Quel est le prix d'un siphon ? Puis-je le faire fonctionner ?

Voilà les quelques questions qui vous tracassent le plus et que vous nous poser régulièrement.

Alors, sans engagement, nous pouvons essayer de vous donner quelques conseils sur la base de nos expériences de "siphonés".

Comment ouvrir un siphon ?

En général, je commence toujours par actionner le levier; cela permet non seulement de vérifier que le levier n'est pas cassé mais cela permet aussi de chasser l'éventuelle pression encore présente dans la bouteille.

Ensuite, vous pouvez vous attaquer au démontage de la tête. Parfois, la tête et la bague de serrage ont fini avec le temps par se solidariser. Une solution consiste à immerger la tête du siphon dans de l'eau très chaude afin de faire fondre toutes les graisses et saletés présentes dans la bague. Attention à ne pas casser le siphon avec un "choc thermique" en passant brutalement de l'eau froide à l'eau bouillante. Après avoir laisser tremper plusieurs minutes, vous pouvez essayer de l'ouvrir avec une pince universelle. Pour cela, il est nécessaire de bloquer la bague de serrage avec une pince universelle, en faisant attention de ne pas l'écraser en serrant trop fort (vous pouvez même utiliser un chiffon autour de la bague du siphon afin de la protéger des marques que laisseraient la pince) puis de dévisser la tête à la main. (Une autre petite astuce est de mettre du ruban adhésif épais et double face, sur la bague de la tête du siphon et sur la pince. Un bon moyen d’éviter de rayer l’étain qui est un métal très tendre).

Au cours de ce type d'opération, les principaux risques sont non seulement d'écraser la bague de la tête du siphon mais aussi de casser le col du siphon. Il faut donc être prudent et délicat et répéter si nécessaire la phase de trempage un peu plus longtemps.

Comment nettoyer un siphon ?

Coté extérieur de la carafe, tout simplement avec de l'eau et du savon. Evitez toute éponge abrasive, qui pourrait rayer le verre ou la tête du siphon.

Pour la tête de siphon en étain, lavez-la tout simplement avec de l’eau savonneuse dans un premier temps. Puis un petit truc d’antiquaire pour l’étain consiste à utiliser de la laine de fer ultra fine triple 0 (exigez la plus fine - ne pas faire avec les autres). Frottez très doucement l’étain. L’étain retrouvera une partie de sa couleur naturelle et de sa patine, et vous pourrez facilement enlever la crasse sans l’abimer. (Ne pas faire sur les têtes chromées, par contre !) (Certains font la même chose avec une pate épaisse obtenue à partir d’un mélange d’eau et de talc).

Pour l'intérieur de la carafe, c'est un peu plus compliqué. Certes, vous pouvez commencer avec de l'eau et du savon (ou un produit dégraissant) en frottant à l'aide d'un goupillon adapté. La plupart du temps, ce premier nettoyage suffit pour enlever les traces et saletés.
Sinon, vous pouvez essayer la méthode "vinaigre & gros sel". Pour cela, il faut remplir le siphon de gros sel puis verser du vinaigre blanc dans le siphon (certains chauffent légèrement le vinaigre avant de le verser dans le siphon rempli de gros sel). Ensuite, il faut agiter et mélanger la solution "vinaigre & gros sel" et laisser reposer entre 10 minutes et plusieurs jours selon l'état intérieur du siphon.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser un produit dégraissant anti-calcaire (type viakal ou antikal ou aussi le spray StarWax Détartrant qui donne de très bons résultats) qui fonctionne aussi très bien. Ces produits peuvent aussi servir à enlever du calcaire à l’extérieur (certains rajoutent également l’un de ces produits dans le mélange vinaigre/gros sel).

Dans tous les cas, il vous faudra frotter l'intérieur de la bouteille à l'aide d'un goupillon et rincer abondamment.

Si votre siphon est atteint par la "maladie blanche" (tâche blanche, laiteuse et opaque, souvent ronde ou ovale), vous ne pourrez pas faire grand chose, votre siphon ne retrouvera jamais son état initial. Si votre siphon est atteint par cette maladie, assurez vous que l’intérieur de la carafe est bien sec, pour éviter toute propagation au fil du temps.

Puis-je le faire fonctionner ?

La réponse est simple, c'est : NON. Il n’existe d’ailleurs plus d’usines qui rechargent les siphons !

Le risque principal, c'est l'explosion. Les pouvoirs publiques ont interdit l'usage des bouteilles en verre non protégées depuis 1952.

Enfin, si vous êtes désespérément nostalgique du « pschitt », vous pouvez trouver dans le commerce des siphons métalliques ou en verre grillagé, qui fonctionnent très bien, mais sans le charme des siphons d’antan, ni la force du jet !

Quel est le prix d'un siphon ?

Acheter un siphon qui nous plait, Oui, mais se faire avoir Non. Alors quel est le juste prix ?

L'offre et la demande font les prix. Il faut donc prendre en compte, la rareté mais aussi l'état du siphon et le plaisir que vous aurez à posséder cet objet.

Pour un siphon dit "classique", le nombre de pièces en circulation est tellement important, qu'il faut préférer une pièce en bon état, sans éclats, sans (trop) traces d'usure ou de calcaire, possédant sa pipette.

Vos questions